lundi 1 mars 2010

Lamentable !

Je bosse dans une boite bien connue, maintes sont ceux qui espèrent y être embauchés, et de jours en jour je me hais pour la simple raison que j'ai choisi d'y commencer ma carrière (dieu sait comment je pourrais la sauver cette dernière !).
Ce matin j'arrive au bureau avec une envie de bosser (rassurez vous ce n'est pas la motivation de travail et ça ne m'arrive pas souvent, c'est juste que j'ai voulu m'occuper pour me changer les idées !). Je démarre mon PC et première surprise, le SE est introuvable, mon disque dur est foutu ! Je contacte l'équipe IT et ils n'y peuvent rien, il me faut une nouvelle machine. Mon boss fait comme si ça ne le regarde pas. Pour éviter une bagarre matinale je le demande moi même. Deux heures passent .. trois ... je n'ai que dal, pas même un balai pour aider les femmes de ménage et servir à quelque chose ! Mon chef, lui, est loin d'être dérangé par le fait qu'une de ses ressource est "en chommage technique" bien qu'il nous a obligé à bosser une semaine jusqu'à tard le soir, y compris le weekend bien sur (j'aimerais me passer de parler des weekends de mobilisation, je perdrais une pédale et je risque de dérapper complètement !), sous prétexte qu'on est pressé par les délais. L'envie de bosser ne m'a as lâché alors je relance la demande d'une nouvelle machine. Une demi heure après on me fourni un trésor (dieu merci ils n'ont pas tardé encore plus sinon on m'aurait emmené à la clinique d'à côté pour une over-dose de caféïne !) : une machine d'un collègue qui a démissionné y a pas longtemps (comme je l'envie). Les larmes d'émotion aux yeux, je je sors déjeuner (et oui la matinée est déjà finie) rêvant de revenir à "ma nouvelle machine". Je mange un truc vite fait et je cours bosser.
La machine garde encore le compte et les coordonnée de mon ex-collègue : c'est pas grave ça ne m'empêcherait pas de bosser!
J'ai pas tous les outils nécessaires : c'est pas grave mes collègues me les ont fournis et ça ne m'empêcherait pas de bosser!
La tâche que j'ai à faire et un peu plus que débile : c'est pas grave, j'ai au moins un truc à finaliser et ça ne m'empêcherait pas de bosser!
Oups ! j'ai besoin de l'intervention de mon boss pour une décision à prendre ! ça c'est ce qui m'empêche de bosser! Il est toujours débordé par ... rien en fait. Rapport périodique à son chef, le manager, pour recevoir les ordres et les apliquer à la lettre, tel un esclave, trois demi heures (ou peut être plus) pour la prière (que dieu l'accepte mais il faut tout de même respecter son boulot), des réunions inutiles, des va et vien interminables entre les différentes sous-équipes pour remplacer les systèmes d'information faits pour organiser le travail, mais lui il refuse d'exiger la rigueur quand il le faut et accepte que certains fassent à moitié leurs tâches même si ça lui prendrait sa vie pour corriger leurs fautes.
Voilà, je suis encore en attente de mon boss pour pouvoir avancer, je n'est plus aucune envie de bosser. C'est lamentable !

7 commentaires:

  1. Tu peux toujours te consoler avec le principe de Peter
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

    RépondreSupprimer
  2. Helas! si ce principe est efficace dans notre sciété j'aurais été déjà chef de projet alors que je n'ai qu'un an et demi d'expérience ! Mais bon tu sais que ce qui marche avec des responsables Tunisiens est plutot le principe du "Daily report" qui dit que : les mouchards et les bavards sot ceux qui grimpent dans l'hiérarchie, les bosseurs restent à leur place car c'est ceux qui assurent la survie des boites.

    RépondreSupprimer
  3. T'inquiète :) Je t'ai bien compris! j'ai voulu juste attirer ton attention que comme dans le sermon qui promet le royame des cieux aux pauvres et aux opprimés, ce que tu appelle "mes déceptions" ne sont en vérité que ce que tu as gagné; mais le monde dans lequel on vit a malheuresement tout inversé!
    Anyway! c'était juste pour te dire que tu n'es pas seule à penser ce que tu penses

    RépondreSupprimer
  4. Aie! je voulais commenter sur l'autre billet! je me suis emmelé les pinceaux

    RépondreSupprimer
  5. http://ignescence.blogspot.com/2010/03/le-boulot-soeurette.html

    RépondreSupprimer
  6. Dans ce cas je ne vois vraiment pas la différence entre étatique et privé.la hiérarchie, la paperasse , la bureaucratie. pfff qu'elle misérable milieu professionnel qu'on a dans ce pays. Des boites qui sont sensés être des leaders dans leurs domaines sont dirigés de la sorte. alors que dire des autres firmes.

    RépondreSupprimer
  7. @ coeos : quand on est en bas on rêve des rayons de soleil et on oublie qu'ils pourraient nous bruler ... Merci pour ta positivité :)
    @ ignescence : Comparée à toi, je suis au paradis :p
    @ Merlin : Au moins dans une boite privée tu peux te consoler avec les quelques dinars que tu gagnes en plus et une expérience un peux plus enrichissante

    RépondreSupprimer